Trouver la liberté en Jésus.
Alors même que j’étais en pleine phobie scolaire et hospitalisée en Psychiatrie, je disais à mes compagnons de galère que je croyais en Dieu, que j’étais « chrétienne ». Et c’était vrai, je croyais en Dieu, mais je ne le connaissais pas. Pour moi, Dieu était loin, il me regardait de son nuage, sans pouvoir vraiment faire quelque chose pour moi. Après tout, s’il le pouvait, pourquoi j’étais en Psychiatrie…?
J’entends encore les médecins de la Clinique me dire que « les angoisses, c’est à vie, il faut apprendre à vivre avec ». Je trouvais ça horrible. J’avais vécu tant d’années sans angoisses, pourquoi je devais maintenant faire avec ? D’autant plus que ces angoisses et moi, on était tout, sauf AMIES ! Elles m’empêchaient de vivre ma vie normalement, de faire ce que je voulais, d’aller où je voulais. Non, vraiment, je ne voulais pas vivre avec.
Je n’avais jamais vraiment pensé au fait que la foi serait ma porte de sortie. J’avais entendu parler de Dieu, de Jésus, de la Bible, mais ce n’était pas quelque chose de concret dans ma vie, ça restait très flou, très vague. Jusqu’à ce que…
Je ne vais pas te spoiler mon livre si tu es en train de le lire, alors je te dirai simplement qu’il s’est passé un évènement durant cette période sombre où tout d’un coup, une étincelle a jailli dans le noir. J’ai entrevu l’espoir pour mon avenir, comme si quelqu’un craquait une allumette dans le noir. Et cet espoir se trouvait du côté de la foi, de Jésus. J’en étais sûre, ma solution se trouvait de ce côté-là !
Il y a une parole qu’a dit Jésus, qui m’a comme attirée :
« Venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » – Jésus.
Le repos, la paix dans mon coeur et dans ma tête, c’est de ça dont j’avais besoin. J’avais tout le temps l’impression de vivre une tempête intérieure que rien ne pouvait arrêter. Je me sentais tout le temps fatiguée, pas physiquement, mais intérieurement. C’est très difficile à décrire. Le repos… Jésus pouvait me donner le repos dont j’avais besoin. J’ai commencé à lire les Evangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean) dans la Bible, qui parlent de l’histoire de Jésus. Il guérissait les malades, délivraient les gens qui étaient oppressés. C’est de ça dont j’avais besoin : être délivrée de ces angoisses !
Dans la Bible, j’ai lu que Jésus est encore vivant aujourd’hui, pas physiquement, mais par son Esprit qui agit sur terre, comme à l’époque. Aujourd’hui encore, par son Esprit et par les gens qui croient en lui, Jésus guérit les malades et délivre les gens qui sont tourmentés. Je la tenait, ma solution…
J’ai cru là-dedans : Jésus était mon seul espoir et je m’en suis saisi comme d’une bouée de sauvetage.
Jésus, si tu existes, si tout ce que j’ai lu dans la Bible est vraie, viens me sortir de là.
Je lui ai déversé tout ce qu’il y avait dans mon coeur, toutes les peurs que j’avais, les doutes, les insécurités, les craintes de l’avenir et du temps présent. Et il m’en a libérée de toutes.
Alors oui, la foi en Jésus pour s’en sortir, c’est une solution. La meilleure de toute, à mon sens. Celle qui libère vraiment, au-delà de ce qu’on peut espérer ou demander. Comprends-moi bien, depuis le début je ne te parle pas d’une religion, je te parle de quelqu’un : Jésus. Quelqu’un avec qui tu peux avoir une relation, à qui tu peux parler, qui peut lui aussi te parler. Et ça, ça change tout. Non seulement parce que tu n’es plus seul(e), mais parce qu’il est la solution à chaque problème que tu peux rencontrer.